ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Quand le salarié s'implique...
14 NOVEMBRE 2014
Il est beaucoup question, dans les dispositifs Digital Learning, de l'engagement du salarié dans ses apprentissages… A juste titre, l'efficience des nouveaux dispositifs qui font la part belle à l'auto-formation repose largement sur la motivation de l'apprenant, dans laquelle le formateur est amené à jouer un rôle plus important.

Dans les nouveaux dispositifs de formation, l'engagement de l'apprenant est requis tout au long de son apprentissage, de l'auto-diagnostic de son prérequis pour optimiser sa formation à l'évaluation des compétences acquises, en passant par le suivi "discipliné" d'un parcours ménageant de larges espaces à l'auto-formation. Question de discipline personnelle en effet, car la liberté de se former n'importe quand n'importe où grâce au digital n'est pas si facile à gérer ; d'autant que cette liberté se heurte au mur du réel : l'accroissement des charges de travail et l'irruption incessante d'imprévus liés à l'accélération du business.

Et l'engagement du salarié doit s'appliquer au-delà de la formation proprement dite, en particulier dans la mise en application des savoirs acquis ; laquelle constitue, on le sait, un enjeu majeur pour tout professionnel qui voit la formation au service de la performance.

Des principes proposés par le département formation dans la "charte d'engagement"

Sur une question d'une telle importance, le département formation a tout intérêt à proposer quelques principes qui pourront être négociés avec les métiers et les personnes de l'entreprise, par exemple dans le cadre d'une charte spécifique qui serait préalablement communiquée au salarié. Cette charte : un document court, synthétique, définissant en particulier les engagements (raisonnablement acceptables) que le salarié prend avant de démarrer son parcours de formation.

A quoi s'engage concrètement le salarié ?

Les éléments ci-dessous s'inspirent de ce qui a été mis en oeuvre, pour des formations métiers, dans une grande organisation conseillée dans sa stratégie Digital Learning par Féfaur.

La charte peut rappeler le cadre qui préside aux engagements pris par le salarié. Par exemple : "L'apprenant s'engage pleinement dans sa formation dont il reconnaît qu'elle lui permettra d'améliorer sa performance en situation de travail. Cet engagement se traduit tout au long du processus qui va de sa demande de formation à la mise en application des connaissances acquises en situation de travail."

La charte peut ensuite se décliner pratiquement, "l’apprenant s’engageant à :

1. Identifier les axes de progrès / points d'amélioration qu'il vise en participant à la formation demandée, notamment en relation avec les besoins du poste de travail.

2. Vérifier que la formation proposée est de nature à faciliter les progrès visés et améliorer sa performance en situation de travail.

3. Suivre l'évaluation préalable pour s'assurer qu'il a le prérequis pour suivre la formation.

4. Suivre les modules e-learning, et plus généralement prendre connaissance de toute documentation,  précédant le cours en salle pour atteindre le prérequis nécessaire avant l'entrée en formation. 

5. Suivre entièrement tout parcours de formation commencé sauf en cas de force majeure.

6. Effectuer les évaluations formatives et sommative attachées à son parcours de formation.

7. Prendre connaissance des compléments d'information et effectuer les exercices de révision et/ou préparatoires demandés entre les sessions présentielles.

8. Tout mettre en oeuvre pour appliquer en situation de travail les connaissances acquises dans sa formation.

9. Informer l'équipe formation de toute difficulté rencontrée dans cette mise en application."

Cette formulation un peu abrupte a le mérité de la clarté. Rien n'empêche de l'adapter au contexte et à la culture de l'organisation et des salariés.

Des engagements réciproques

Surtout, le bon équilibre de pareille charte suppose que l'équipe formation prenne des engagements vis-à-vis des apprenants, car il n'y a pas de système d'engagement qui ne soit fondé sur des obligations réciproques. Au département formation d'imaginer ceux qu'il est prêt à tenir ! A lui aussi d'imaginer quels engagements devrait prendre aussi le management, dont le rôle est essentiel dans le transfert des connaissances en situation de travail.

Michel Diaz

Tribune initialement parue dans Formaguide

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE
La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE IA, éco-conception et formation frugale : le Digital Learning doit rendre des comptes •SUITE
Former, c’est un début… suivre et accompagner la montée en compétences, c’est stratégique •SUITE L’anglais comme compétence critique du business, l’IA comme moteur de performance •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion... •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment le numérique responsable peut-il transformer votre politique...
Experquiz : Réinventer l’évaluation de la formation à l’ère du digital
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire - "Former vos équipes terrain même à distance : les clés d'une digitalisation efficace"
11 SEPTEMBRE 2025 / Flowbow
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®